En prélude du centenaire de l'aéroport de Mérignac en 2010, 2 avions légendaires se sont retrouvés sur la base de Mont de Marsan. 70 ans les sépare : le Stampe et le Rafale.

Ce Stampe SV-4, le F-BBON, a été restauré par le Conservatoire de l'Air et de l'Espace en Aquitaine (CAEA)sur l'aérodrome de Saucats. Le Rafale est un appareil du Centre d' Experiences Aériennes Militaires (CEAM).

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Photographe : Christian Laverdet

Tous les ans, les hotesses de Ryanair posent pour un calendrier sexy. Il est vendu sur http://www.ryanaircalendar.com/ et les bénéfices vont à des associations caricatives.

Voici les photos de ce calendrier, reconstitué à partir de photos trouvées ça et là sur internet.


J'ai encore quelques doutes sur le mois correspondant à certaines photos, donc si vous avez des infos n'hésitez pas.

Un joli petit diaporama du vol hors ligne du premier A380 d'Air France, à Châteauroux

Radars

Envie de connaitre le trafic aérien au dessus de vos têtes ? C'est désormais possible au dessus de plusieurs régions d'Europe :

Europe du nord : http://www.radarvirtuel.com/sbs/

Radar Europe du nord


Zurich (Suisse) : http://radar.zhaw.ch/radar.html
Avec les communications radios : http://www.liveatc.net/search/?icao=LSZH

Amsterdam (Pays Bas) : http://casper.frontier.nl/
Avec les communications radios : http://www.liveatc.net/search/?icao=eham

Ce projet de vol vers l'ile d'Yeu, cela fait longtemps qu'Etienne m'en a parlé. Le plan était de décoller de Rochefort, de se poser sur l'ile d'Yeu, de louer des vélos, de passer la journée sur place, puis de rentrer en fin de journée.

Vendredi 29 octobre, profitant des vacances de la Toussaint, la météo était de notre côté. Un grand ciel bleu sur la façade atlantique, et sur la France accessoirement. Nous avons passons passés une belle journée avec deux beaux vols !

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Les Sables d'Olonne


L'ile d'Yeu






La vidéo de l'atterrissage

Les pilotes connaissent les approches aux instruments : ILS, VOR-DME... mais il en existe une qui est très peu utilisée, et pour cause : l'approche PAR. L'approche PAR, pour Precision Approach Radar, est une approche où le contrôleur guide en permanence le pilote, et par conséquent le pilote n'a pas le temps de répondre.

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