Un reportage intéressant diffusé sur France 5 montrant les préparatifs du premier vol de l'A380 Air France, le 20 novembre dernier.

En prélude du centenaire de l'aéroport de Mérignac en 2010, 2 avions légendaires se sont retrouvés sur la base de Mont de Marsan. 70 ans les sépare : le Stampe et le Rafale.

Ce Stampe SV-4, le F-BBON, a été restauré par le Conservatoire de l'Air et de l'Espace en Aquitaine (CAEA)sur l'aérodrome de Saucats. Le Rafale est un appareil du Centre d' Experiences Aériennes Militaires (CEAM).

Cliquez sur les images pour les agrandir



Photographe : Christian Laverdet

Tous les ans, les hotesses de Ryanair posent pour un calendrier sexy. Il est vendu sur http://www.ryanaircalendar.com/ et les bénéfices vont à des associations caricatives.

Voici les photos de ce calendrier, reconstitué à partir de photos trouvées ça et là sur internet.


J'ai encore quelques doutes sur le mois correspondant à certaines photos, donc si vous avez des infos n'hésitez pas.

Un joli petit diaporama du vol hors ligne du premier A380 d'Air France, à Châteauroux

Radars

Envie de connaitre le trafic aérien au dessus de vos têtes ? C'est désormais possible au dessus de plusieurs régions d'Europe :

Europe du nord : http://www.radarvirtuel.com/sbs/

Radar Europe du nord


Zurich (Suisse) : http://radar.zhaw.ch/radar.html
Avec les communications radios : http://www.liveatc.net/search/?icao=LSZH

Amsterdam (Pays Bas) : http://casper.frontier.nl/
Avec les communications radios : http://www.liveatc.net/search/?icao=eham

Ce projet de vol vers l'ile d'Yeu, cela fait longtemps qu'Etienne m'en a parlé. Le plan était de décoller de Rochefort, de se poser sur l'ile d'Yeu, de louer des vélos, de passer la journée sur place, puis de rentrer en fin de journée.

Vendredi 29 octobre, profitant des vacances de la Toussaint, la météo était de notre côté. Un grand ciel bleu sur la façade atlantique, et sur la France accessoirement. Nous avons passons passés une belle journée avec deux beaux vols !

Lire la suite




Les Sables d'Olonne


L'ile d'Yeu






La vidéo de l'atterrissage

Les pilotes connaissent les approches aux instruments : ILS, VOR-DME... mais il en existe une qui est très peu utilisée, et pour cause : l'approche PAR. L'approche PAR, pour Precision Approach Radar, est une approche où le contrôleur guide en permanence le pilote, et par conséquent le pilote n'a pas le temps de répondre.

Air France a pris livraison de son premier A380 le samedi 30 octobre 2009. Il effectuera la liaison Paris CDG - New York JFK 6 fois par semaine à partir du 20 novembre. Il a ensuite été "baptisé" par les pompiers de l'aéroport.

L'aviation générale a été très présente à la une de l'actualité cette semaine... Deux affaires, deux évènements, et deux issues : l'une miraculeuse l'autre désastreuse.

Le miracle, d'abord. Un cessna 210, avec à son bord 6 personnes, subit une panne moteur au large du golfe de Porto en Corse et amerrit sur une mer démontée. Bien qu'étant son contrôle aérien, avec une balise de détresse à bord, les équipes mettront plus de 6 heures à repérer et secourir les occupants de l'avion. Le pilote est également pilote à Air France, avec 2000 heures de vol, sa femme, présente à bord, est hôtesse dans la même compagnie. L'expérience a surement joué un rôle prépondérant dans cet événement, leur permettant d'être des miraculés et de raconter leur histoire à tous les médias.
On ne peut que se réjouir du dénouement de cette histoire, mais il constitue un rappel pour nous tous de l'importance du respect de la réglementation (emport des moyens de sauvetage), notamment lors des traversées maritimes.

Autre région, autres faits et autre dénouement. Au dessus de la Charente-Maritime, une élève en vol solo supervisé par un instructeur et un autre appareil avec à son bord 3 passagers se percutent. L'un était en contact radio avec un organisme de contrôle aérien, l'autre pas. L'un avait son transpondeur allumé, l'autre, à priori, pas. J'ai un ami proche qui est membre de l'aéroclub qui a perdu un de ses élèves dans cet accident... il est bouleversé. J'ai moi même piloté cet avion.
Quelques heures plus tard, un autogire s'écrase dans la même région, blessant grièvement ces deux passagers. Ce week end est à marquer d'une pierre noire.

On ne souhaite à personne de vivre ces situations, et celà nous rappelle, que l'aviation générale, bien qu'étant une aviation dite "de loisir", peut nous enlever une connaissance, un ami, un proche brutalement.

On fait tout pour minimiser les risques, mais on ne peut les anhiler. Il faut en être conscient, mais on avait pas besoin de ça pour s'en souvenir.

J'ai créé un site, Passion : pilote, il y a quelques mois maintenant, afin de partager ma passion de l'aviation et de l'aéronautique. J'y reporte mes vols mes plus marquants, mes plus belles photos, des insolites de l'aviation et plein de contenus s'y rapportant.

Aujourd'hui j'y souhaite y apporter des retours sur d'autres de mes vols, des petites infos, et mon humeur du moment...c'est pour ces raisons que j'ai décidé de créer un blog.

J'ai longtemps cherché un blog directement intégrable à mon site... sans grand succès. D'ailleurs si quelqu'un a une idée ou une suggestion, qu'il n'hésite pas. En attendant, je tiendrai ce journal : Passion pilote's blog.

;;